Les Costumes vus par son créateur, Laurent Dejardin

L’ESPRIT GENERAL : COUTURE – CONTEMPORAIN – URBAIN & BAROQUE – PAS DATE

Deux familles de matières ou de finitions pour accentuer les appartenances, à chacune son « blason » et ses couleurs.

Le Prince est l’âme de Vérone. Il en est imprégné, son costume reprend les couleurs de la ville : Terre de Sienne, Ocre, Marron clair.

Frère Laurent, homme de foi et de paix.

LA FAMILLE CAPULET

La couleur de la famille Capulet est le ROUGE agrémenté de touches d’or et de noir. Ils portent tous le signe distinctif de leur famille : la coudière, leur blason en quelque sorte.

Les Capulet sont des bourgeois froids, arrogants, guindés : la ligne directrice de leurs costumes est militaire, structurée, austère.

Leur caractère est visible dans leurs tenues corsetées, entravé (la chair est cachée) tout en étant flamboyantes. Ils sont serrés, compressés dans leurs gilets en cuir, leurs corsets et leurs chemises à doubles poignets, comme ils le sont dans leurs principes et leur discipline.

Juliette ne porte pas le blason, elle se veut libre. Elle porte le rouge Hermès, la couleur de la passion. Ce rouge uni évoque sa pureté. Quand elle rejoindra Romeo pour se marier, la couleur de sa robe ira du rouge (Capulet) vers le bleu (Montaigu) … : Violet

Le Comte Capulet est un riche parvenu qui s’est « acheté » une belle femme. Il a un côté militaire et ne communique pas beaucoup. Renfermé sur lui-même comme un scarabée, il se cache sous les différentes couches de son manteau comme sous plusieurs couches de carapaces qui viennent les unes sur les autres. Il est coincé dans son très haut col officier, et porte un gilet militaire.

La Comtesse Capulet est Jeune, belle et arrogante. Sa silhouette a été exagérément allongée pour lui donner cet aspect élégant et hautain : elle vous toise… Elle porte un corset façon couture pour représenter sa classe sociale.

La Nurse porte un costume légèrement ethnique. Elle porte toutes les couleurs portées par les Capulet. Elle voudrait être une capulet mais ne peut porter le blason.

Tybalt est à la fois Sexy, violent, séduisant… Et inquiétant. D’où le côté pointu de son gilet, et la couleur sombre de son costume.

LA FAMILLE MONTAIGU

La couleur de la famille Montaigu est le BLEU rehaussé de touches d’argent

La Ligne directrice est Bohème, Gypsy, tzigane, dénudé, flou, aérien, baroque, transparence. Ils sont libérés, le signe de la famille est le foulard.

Lady Montaigu est riche et élégante. Elle est libérée, bohème, son costume est composé de tous les éléments de sa famille.

Roméo est Romantique, charismatique et gracieux. Son côté romantique est représenté par sa chemise à jabots, son costume est sobre et discret, comme lui. Il ne porte pas le signe des Montaigu, car il rêve d’une réconciliation entre les 2 clans.

Benvolio a du caractère, il est terre a terre, jovial et sympathique, on peut lui faire confiance. Il est discret, d’ou son manteau bleu marine, mais il aime séduire et a de la classe.

Mercutio est le neveu du Prince. Et même s’il a choisi son camp, il ne peut se permettre de porter la couleur d’une des familles, d’où le mélange du rouge et du bleu qui donnera le violet. Il a un tempérament emporté, voire violent, d’où la pointe du col de son manteau un peu agressive. Son coté provocant, arrogant, dominant, sarcastique et flamboyant est représenté par le mélange des couleurs et par le côté brillant de sa chemise.