Tout au long de sa carrière, Gérard Presgurvic a toujours été fasciné par lʼalliance de la musique et de lʼimage. Dʼabord tenté par le cinéma, il réalise plusieurs courts-métrages et compose des musiques de films (« La vérité si je mens », « Moitié-moitié »,…), avant de sʼorienter vers la chanson. Après le succès « culte » de « 5 heures du mat » par Chagrin d’amour, il composera de nombreux tubes pour des chanteurs français comme Patrick Bruel, Florent Pagny, Mireille Mathieu, Henry Salvador, Liane Foly…

Avec son premier spectacle musical « Roméo & Juliette », Gérard Presgurvic réalise un rêve de longue date, unir ses deux passions, la Comédie et la Musique. De ce mariage naît un succès phénoménal. Il réussit un véritable coup de maître. Créé en janvier 2001 au Palais des Congrès de Paris, « Roméo & Juliette » attire près de 2 millions de spectateurs en France, et bat des records de vente avec plus de 6 millions de CD et DVD. Le même succès couronne lʼétranger avec 5 millions de spectateurs dans le monde et 7,5 millions de Cd & DVD.

En 2003, après avoir obtenu les droits américains, Gérard Presgurvic enchaîne avec lʼadaptation musicale de « Autant en emporte le vent », le célèbre best seller de Margaret Mitchell. Son nouveau spectacle attire plus de 600 000 spectateurs en moins dʼun an. Après avoir triomphé à Paris et en province, « Autant en emporte le vent » connaît aussi un succès considérable en DVD en se classant N° 1 des ventes pendant plusieurs semaines.