« Jamais histoire ne fut plus douloureuse que celle de Juliette et de son Roméo… » 

A Vérone, Les Capulet et Les Montaigu se vouent une haine ancestrale. Excédé, le Prince interdit, sous peine de mort, de nouveaux combats dans sa ville.

Loin de cette rivalité, les jeunes Roméo et Juliette, enfants des deux familles rivales rêvent, chacun de leur côté, au grand amour.

Les Capulet organisent un grand bal en l’honneur de leur fille Juliette, à qui ils veulent présenter Pâris, le prétendant qu’ils lui ont choisi. Sa rencontre avec Roméo, venu en cachette au bal avec ses amis Benvolio et Mercutio va changer le cours de l’histoire. Leur coup de foudre va sceller leur destin.

Après l’intervention de Tybalt, le cousin de Juliette, qui reconnaît Roméo, ils découvrent, bouleversés, qu’ils appartiennent aux deux familles ennemies. Mais c’est plus fort qu’eux, et ils se jurent un amour éternel dans l’intimité du balcon de Juliette.

Touché par leur amour et voyant dans cette union l’espoir de réconcilier les deux familles ennemies, Frère Laurent accepte de les marier en cachette.

Lorsque Roméo va retrouver ses amis aux prises avec Tybalt qui les provoque, il ne pourra, malgré ses efforts, éviter le drame. Tybalt tue Mercutio et Roméo venge son ami en tuant Tybalt.

Effondré, il affronte le désespoir des deux familles réclamant vengeance et le Prince, qui le bannit à Mantoue.

Après une courte nuit de noces, Roméo doit quitter sa bien-aimée et partir pour Mantoue.

A Vérone, le Comte Capulet décide de marier sa fille à Pâris dès le lendemain. Désespérée, Juliette va chercher de l’aide auprès de Frère Laurent qui va lui proposer le subterfuge du fameux poison qui la fera passer pour morte le temps pour lui de trouver une solution après des familles et de prévenir Roméo qui viendra la chercher à son réveil dans le caveau familial.

Malheureusement, le fidèle Benvolio, ignorant le stratagème, assiste à l’annonce de la mort de Juliette et court prévenir Roméo à Mantoue, où le messager de Frère Laurent n’a pas eu le temps d’arriver. Roméo, fou de douleur, se précipite à Vérone auprès de son amour qu’il croit morte, et après une ultime déclaration d’amour, boit le poison qui va lui permettre de la rejoindre dans la mort.

A son réveil, découvrant son amant mort, Juliette ne peut lui survivre et se tue à son tour. En les découvrant, Frère Laurent perdra sa foi et les familles ennemies, accablées, coupables, se réconcilieront sur le corps de leurs enfants réunis pour l’éternité.

_im_9549

shakespeare

L'histoire

rj

Les personnages

coulisses

Les coulisses

chansons

Les chansons